Comment vérifier la cuisson d'un gâteau ?

Pour vérifier la cuisson, en dehors de l'aspect et de l'odeur, vous pouvez planter la pointe d'un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est prêt.

Rfissa (Tride)

Rfissa (Tride)

Ingrédients pour le poulet :
- 1 poulet fermier de 1,5 kg.
- 4 oignons.
- 1/2 verre d'huile d’olive.
- 1 bouquet de persil et de coriandre.
- Quelques pistils de safran naturel.
- Du sel, du poivre, un peu de curcuma et du gingembre.
- Du smen (beurre rance salé).
- 4 gousses d’ail.
- 1 bol de lentilles.

Ingrédients pour le msemen :
- 2 bols de farine de blé dur.
- 1 bol de farine de blé tendre.
- 1 bol d'huile de table.
- Du sel et de l’eau tiède.

Préparation du msemen :
- Mélangez les deux farines dans un plat avec le sel en versant de l'eau progressivement puis  pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte lisse (ajoutez de l'eau si nécessaire).
- Faites des petites boules de la taille d’une mandarine, badigeonnez-les d'huile. Aplatissez deux boules pour obtenir des petits ronds, disposez l'un sur l'autre et soudez-les touts en écrasant avec les mains. Répétez la même chose avec les autres boules.  
- Étalez finement les deux ronds en les badigeonnant d'huile pour former une feuille de forme circulaire plus grande et presque transparente. 
- Sur feu doux, faites cuire la feuille de pâte sur une poêle lisse et légèrement huilée et faites- la dorer des deux côtés. Après cuisson, séparez les deux feuilles que vous avez préalablement collées. Refaites l'opération pour le reste des boules, à la fin, coupez les feuilles en petits morceaux.

Préparation du poulet :
- Dans un saladier, mettez les épices (gingembre, safran, curcuma, sel et poivre) avec un peu d’eau,  d'huile d’olive, les gousses d’ail entières, du smen et un oignon émincé puis ajoutez le poulet et laissez mariner environ 1 heure.
- Mettez le poulet dans une marmite, ajoutez les 3 oignons restant coupés en lamelles et faites revenir pendant quelques minutes. Versez ensuite 2 litres d'eau, ajoutez les lentilles et le bouquet de coriandre et de persil puis laissez cuire en surveillant régulièrement la quantité d'eau.
- Ajoutez à la fin du sel, du poivre, du gingembre et du smen  pour ajuster l'assaisonnement. Couvrez et laisser cuire pendant 35 minutes jusqu'à cuisson complète du poulet, tout en gardant de la sauce pour arroser le msemen. Pendant ce temps vous pouvez procéder à sa préparation.

Dressage :
- Mettez le msemen coupé en petits morceaux dans un grand plat et arrosez-le généreusement avec la sauce.
- Mettez le poulet au centre, couvrez-le avec les lentilles et les oignons et servez tout chaud.

Bon appétit !

Un grand merci à ma sœur qui m'a donné cette photo !

Achoura au Maroc

Achoura vient de « achara » signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois du calendrier hégirien. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille ou le jour d’après pour se distinguer des Juifs. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.

On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noël, nous avons plutôt un certain Baba Achour : c’est un vieillard vêtu de peaux de moutons qui fait le tour des rues avec des enfants qui le suivent, mais il est de moins en moins populaire.

Chaque année, à l’occasion d’Achoura, les enfants reçoivent des jouets et des cadeaux en tous genres… Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes) et repas en famille (rfissa et couscous sont au menu). Ce jour-là également, les gens vont au cimetière pour commémorer la mort de leurs proches. Ils lisent quelques versets du coran et versent de l’eau de fleur d’oranger sur les tombes.

À Achoura, on distribue aussi la Zakat (l’aumône) destinée à aider les plus démunis, Le principe est de donner aux pauvres 2,5 de l'argent économisé pendant une année.
Bref, Achoura est un jour inoubliable pour tous.

Inspiré de l'article : Achoura au Maroc : les enfants à la fête !

Comment préparer des falafels ?

Les falafels sont des galettes de légumes secs que l’on mange au Proche-Orient. Pour les préparer, il faut réduire en purée des fèves, des pois chiches et des lentilles, leur donner une forme de galette, les laisser sécher puis les faire cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Tajine de collier d'agneau sucré (mrouzia)

Tajine de collier d'agneau sucré (mrouzia)

Ingrédients :
- 1 kg de collier d’agneau coupé en tranches.
- 1 oignon émincé.
- Quelques filaments de safran naturel.
- 2 c. à c. de ras el hanout (mélange des épices suivants : macis, cardamome, noix de muscade, badiane, clou de girofle, curcuma, gingembre, cannelle, piment de Jamaïque appelé aussi quatre-épices).
- 1 c. à c. de gingembre.
- 1 c. à c. de curcuma.
- ¼ c. à c. de poivre.
- 1 c. à c. de sel.
- 2 bâtonnets de cannelle.
- De l’huile de table.
- 2 c. à s. de miel.
- 200 g de raisins secs.
- 200 g d’amandes mondées et grillées.
- 4 gousses d’ail.
- 2 c. à c. de beurre.

Préparation :
- Dans un plat, faites une marinade avec les épices diluées dans un peu d'eau puis trempez-y les morceaux de viande pendant 2 heures.
- Dans une marmite, déposez la viande avec sa marinade, l'oignon, l’ail, l’huile, le beurre, les bâtonnets de cannelle et de l'eau puis couvrez la marmite et laissez cuire sur feu doux.
- Après cuisson, ajoutez les raisins et le miel puis laissez réduire jusqu’à caramélisation, la sauce devient alors brune et épaisse.
- Dressez dans un plat puis décorez avec les amandes et servez chaud.

Bon appétit !

Comment réussir le blanc en neige ?

Il faut mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter ensuite normalement au batteur.

Soupe de légumes

Soupe de légumes

Ingrédients :
- 2 carottes épluchées et coupées en morceaux.
- 2 courgettes coupées en morceaux.
- 2 pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.
- 4 c. à s. de crème fraîche.
- 1 litre de lait.
- 1 c. à s. de beurre.
- 1 bouquet de persil.
- Du sel et du poivre.

Préparation :
- Faites cuire les légumes et le bouquet de persil dans l’eau avec un peu de sel et du poivre.
- Enlevez le persil et faites passer les légumes au mixeur avec le lait.
- Remettez le tout sur le feu puis ajoutez la crème fraîche et le beurre.
- Assaisonnez de sel et de poivre et servez aussitôt.

N B : Vous pouvez remplacer le lait par l’eau de cuisson des légumes.

Bon appétit !


Comment conserver du miel ?

Afin de conserver du miel, on peut le congeler ou alors le laisser dans un endroit frais à 12°C maximum.
Afin de l’utiliser ensuite, il faut le mettre au bain marie mais l’eau ne doit pas dépasser 40°C sinon le miel perdrait toute sa saveur.

Tajine de chèvre au potiron

Tajine de chèvre au potiron

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de potiron coupé en morceaux.
- 250 g de viande de chèvre.
- 2 oignons épluchés et émincés.
- 1 bouquet de persil.
- 1/4 verre d'huile de table.
- 2 c. à s. de beurre.
- Une pincée de sel, de poivre, de cannelle, de gingembre, de curcuma, de macis (bsibisa), de cardamome (kaâkla) et quelques filaments de safran naturel.
- 2 gousses d'ail.
- 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger.
- 2 c. à s. de sucre semoule (selon le goût).
- 100 g d'amandes effilées et grillées.

Préparation :

- Dans une marmite, mettez la viande, le sel, le poivre, le gingembre, la cannelle, le curcuma, le macis, la cardamome et un peu d'eau puis laissez mariner pendant environ 1 heure.
- Ajoutez ensuite les oignons, l'ail, l'huile et 1 c. à s. de beurre puis laissez cuire un peu tout en retournant la viande de chaque coté.
- Ajoutez à la fin deux verre d'eau et le bouquet de persil puis fermez la marmite et laissez cuire sur feu doux.



- Pendant ce temps, préparez les potirons. Dans une poêle, mettez les morceaux de potirons, ajoutez le sucre, l'eau de fleur d'oranger, la cannelle, 1 c. à s. de beurre et 1/4 verre d'eau puis couvrez la poêle et laissez cuire sur feu doux.



- Après cuisson, enlevez le couvercle et laissez réduire en écrasant à l'aide d'une fourchette jusqu’à caramélisation du mélange.
- Formez des boules et enroulez-les dans les amandes effilées.
- Après la cuisson de la viande, dressez-la dans une assiette ou un tajine et décorez-la avec les boules de potiron et des bâtonnets de cannelle ou avec votre façon.


Bon appétit !

Comment écailler facilement un poisson ?

Saupoudrez les deux côtés avec du sel fin puis attendez une minute. Le sel soulève les écailles qui partent plus facilement quand vous grattez le poisson sous l’eau de la queue vers la tête.

Défi cuisine de Novembre

Je fais partie cette fois-ci dans le jury du défi cuisine de Novembre organisée par le site "recettes.de". Le défi consiste à préparer une recette basée sur le thème choisi par un jury renouvelé chaque mois. Les 3 recettes gagnantes recevront des cadeaux. Le défi commence à partir d'aujourd'hui et durera tout le mois. Tout le monde peut y participer et vous aussi ! Pour en savoir plus cliquez-ici : Défi cuisine de Novembre.