Le thé fut introduit pour la première fois au Maroc à la cour de l'empereur Moulay Ismail (1672-1727), qui détenait soixante neuf prisonniers de guerre britanniques et refusait de les libérer. On raconte que la reine Anne d'Angleterre estima que deux fontaines à thé en cuivre et un peu de thé de bonne qualité servaient ce qui pourrait adoucir le cœur du roi du Maroc.
Tout au long du 18ème siècle, le thé accompagnait régulièrement les missions diplomatiques anglaises, hollandaises et scandinaves. Il était aussi apporté par des renégats anglais et hollandais qui faisaient des équipages corsaires de la ville de salé.
Il fallut attendre la guerre de Crimée en 1854 pour voir se généraliser l'usage du thé au Maroc. C'est que le blocus de la Baltique, interdisant aux marchands anglais les pays slaves, les incita à rechercher d'autres débouchés.
Les ports marocains très proches de Gibraltar étaient tous indiqués pour acheminer le produit au Maroc. Les comptoirs de Tanger et de Mogador (Essaouira) deviennent vite les plaques tournantes du commerce du thé qui devient progressivement une boisson nationale comme il l'est encore aujourd'hui.
Source : Le petit livre du Thé
Découvrez également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez laisser un commentaire ? Suivez les étapes suivantes :
1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus/ci-dessous.
2 - Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL".
3 - Si vous êtes connecté à votre compte Google, cochez la case "M'informer" pour être informé par mail en cas de réponse à votre commentaire.
4 - Cliquez enfin sur "Publier".
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire est toujours un plaisir !